Les enfants adoooooorent se déguiser mais ce ne sont pas les seuls ! Pourtant les adultes n’ont pas tant d’occasions de le faire. A moins d’être dans le milieu du jeu de rôle (médiéval, cosplay ou autre), l’adulte doit se contenter d’un carnaval annuel dans certaines villes et d’une soirée entre amis de temps en temps. Une soirée déguisée est pourtant une excellente façon d’animer un événement. Elle permet d’instaurer une ambiance unique et de briser la glace entre des inconnus (« j’adore votre déguisement »).
Voici nos conseils pour choisir le thème d’une soirée déguisée.

1) S’adapter aux personnes présentes
Quelques questions à se poser pour éviter des malaises et intégrer l'ensemble des participants :
- Combien d'invités ?
- Quel degré de proximité entre les invités ? : Des collègues ? Des Collaborateurs ? Un groupe soudé ? des amis proches ? Des inconnus ?
- Quel type d'invités ? : Extravertis ? Introvertis ? Religieux ? Aiment les déguisements ? Ont le sens de l’humour ?

2) Que chacun trouve sa place
Un bon thème est un thème où tout le monde participe/joue le jeu. Pour cela il faut que les gens qui n’aiment pas se déguiser ou qui n’ont pas de budget puissent trouver un échappatoire simple et pas chère. Préparer un document avec des photos/images pour s’inspirer ou même lister des accessoires, leurs prix et le magasin où les trouver peut être salvateur pour certains invités !
De l’autre côté du spectre, il y a TOUJOURS des gens qui adorent se déguiser. Le thème ne doit donc pas les limiter dans leur créativité et leur extravagance. En effet ce seront eux les stars et les ambianceurs de votre événement.
Le thème doit bien entendu être une référence connue de tous. Dans le cas contraire, il n’y aura pas d’adhésion au concept et la soirée sera un flop.

3) Viser le jamais vu
Il faut éviter de faire des thèmes trop classiques. S’ils sont écolo parce qu’ils permettent de recycler d’anciens déguisements, quel est leur intérêt ?
Certains aiment les rediffusions mais en général les gens souhaitent du neuf !
L’intérêt d’un événement est son unicité qui laissera un souvenir mémorable. Une énième soirée blanche, année 90 ou chic et choc sera fun mais oubliée tout aussi vite.
C’est là où ça se corse puisque beaucoup de thèmes ont déjà été choisis.
Heureusement nous sommes là ! Voici de grands thèmes pour commencer sa réflexion :
- Professions, matières (sciences, philosophie…) ;
- Périodes historiques ;
- Personnage connus, morts ou vivants ;
- Pays, zones géographiques (mer, montagne, désert...), univers (planète, espace) ;
- Faune, flore ;
- Culture (musique, films, série, peinture, livres…) ;
- Sport ;
- Fêtes, carnavals, traditions, mythe, légende ;
- Nourriture ;
- Émotions, souvenirs ;
- Saisons, météo, éléments ;
- Âge de vie (adolescence,vieillesse…), famille ;
- Matière (velours, cuir…), motifs ;
- Couleurs ;
- Objets vestimentaires (chapeau, cravate, masques…) ;

Nous ne donnons pas d’idées toutes faites car il revient à chacun de trouver puis d’affiner une idée et en faire SA pépite.
En choisissant un thème respectant les trois grands points précédents, l’événement devrait être une réussite !
Ci-dessous encore quelques conseils pour s’en assurer :
- prévoir quelques éléments de déguisement à offrir aux distraits ;
- prévoir un vestiaire pour se changer en hiver ou même par tous les temps. Il est parfois difficile d’assumer un costume dans les transports en commun ;
- prévoir un photographe ou un photobooth pour immortaliser la soirée et offrir un souvenir papier ou digital aux convives ;
- faire en sorte que le reste de l’événement colle avec la thématique déguisée : lieu, déco, restauration, musique, animation. Voir notre article sur les cinq sens en événementiel.
Comments