top of page
Rechercher

De bonnes raisons de faire un team building

  • Photo du rédacteur: David De Sousa
    David De Sousa
  • 31 mars
  • 3 min de lecture

L’entreprise est un milieu particulier. Quand on dit « travail épanouissant » ou « envie de se lever le matin », on pense généralement aux mots "auto-entreprenariat”, “associatif” ou “culture” bien avant le mot  “entreprise”. Hors, il est important d’améliorer la vision collective de cette dernière. En effet, si les employés sont heureux de venir travailler, l’atmosphère de travail sera plus agréable et la productivité de l’entreprise augmentera. Tout le monde sera content, les employés comme les patrons. Dans cette perspective, le « team building » peut être un accessoire utile.


Un parcours du combatant en pleine forêt avec une équipe rouge et une équipe jaune

Un « team building » (construction d’équipe en Français) est un événement ayant pour but de fédérer le personnel d’une entreprise. Il se compose généralement d’une ou plusieurs activités demandant de la coopération au sein d’équipes. Il peut avoir lieu sur une demi-journée comme sur plusieurs jours.

 

A noter tout de suite que le team building n’est pas un outil miracle à la disposition d’une direction. Il ne se substituera jamais à un management humain et à des salaires corrects qui sont les préoccupations premières des employés.

 

Ceci étant dit, voici les bonnes raisons de faire un team building :

 

Des pions d'échecs noirs avec des bases de couleurs diverses

Consolider le lien entre les collaborateurs

Dans des grandes entreprises et même dans des entreprises moyennes,  tout le personnel ne se connait pas ou parfois seulement de vue. Et même quand tout le monde se connaît, se côtoyer dans un contexte hors lieu de travail est une bonne façon de tisser des liens.

 

Dans un teambuilding, on peut découvrir que « Marc de la compta » est drôle finalement, que Léonie est sacrément sportive, que Charlie a un esprit d’analyse des plus pointus, ou qu’en effet Olivier est un gros c** dès qu’il est sous pression ! Au retour au bureau, chacun verra l’autre sous un jour différent.

 

Selon nous il est plus intéressant de faire des team buildings de type collaboratif. Plutôt que du karting ou de l’accrobranche, un escape game ou la construction d’un radeau apporteront plus d’interactions et de collaborations entre les participants, soit autant d’opportunités de faire plus ample connaissance.


Cinq personnes autour d'un paper board entrain d'écrire des idées. Elles sont habillés avec des vêtements à la mode et de couleurs.

Offrir un « break »

Le travail peut être une source de stress. Des deadlines à tenir, des projets interminables à terminer, des réunions à rallonge, du bruit, des interruptions incessantes des mails ou du téléphone. Bref, un pas toujours joyeux bordel !

 

Le team building permet de faire une coupure, de s’adonner à des activités autres sur le temps de travail, un petit luxe exquis. Il faut chercher à donner du fun, du rire, de l’aventure, du dépaysement, soit l’inverse du premier paragraphe de cet article.

 

Cette recharge des batteries aura des bienfaits sur plusieurs semaines. Nous conseillons aussi d’en faire un rendez-vous régulier. Cela permet aux employés de se projeter avec impatience vers ce prochain moment de détente. Le côté tradition est aussi une bonne mise en valeur de l’entreprise et peut aider à fidéliser un employé sur le long terme.

 

Des gens en tenu de protection sanitaire ramassent des déchets dans la forêt

Faire adhérer à des valeurs

Il est important pour une entreprise d’avoir des valeurs. Pas des valeurs à la noix écrit sur une plaquette par le service communication. NON. De vraies valeurs en lesquelles le fondateur de l’entreprise croît et qui régissent ses prises de décision. Elles peuvent être familiales pour une PME, de respect de la nature ou éthique pour une entreprise de produits de plein air, ou solidaires pour un office HLM par exemple.

 

Il est important que les employés adhèrent à ces mêmes valeurs pour que le résultat de leur travail soit cohérent avec ce qu’est l’entreprise. Par exemple, une marque de vêtement qui a à cœur de soutenir la production française ne peut pas se retrouver avec un service achat qui sous-traite ses produits à l'étranger parce que c’est moins cher.  

 

Le team building peut servir à faire passer ce type de message. Nous conseillons donc de choisir des activités en lien avec ses valeurs, et qui sont porteurs de sens. Aider un garde forestier à nettoyer une forêt, repeindre des chambres dans un centre d’hébergement d’urgence ou encore faire des activités avec des personnes âgées en maison de retraite sont quelques bonnes idées parmi d’autres. 


À vous de jouer !

 
 
 

Commentaires


bottom of page