top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDavid De Sousa

Des films autour de l'événementiel

Chez A Qui Se Confier nous aimons beaucoup le cinéma. Si les métiers de policier, d’écrivain, de médecin, d’avocat ou de gangster sont surreprésentés à l’écran, les métiers de l’événementiel, eux, sont plutôt rares. Or le secteur événementiel est une mine d’or pour scénariste en termes de péripéties, d’anecdotes invraisemblables et de relations humaines particulières.


Voici donc une liste de films qui rattrapent le coup. Enjoy ! :


L'affiche du film Le Sens de La Fête, avec l'acteur Jean-Pierre Bacri de face, les bras croisés, au milieu d'un diner de mariage où tout le monde fait tourner en l'air des serviettes blanches

« Le Sens de la Fête »

- 2017 

de Eric Todelano et Olivier Nakache (Intouchable, Nos Jours Heureux)

Casting : Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve entre autres.


Le Sens de la Fête suit l’organisation et le déroulement d’un mariage. Si le film a une structure typique d’une comédie française, il est plein de moments cultes de répliques cinglantes et surtout d’aléas événementiels ! Nous aimons y retrouver l’ensemble des corps de métier/prestataires (photographe, musicien, serveurs…) présents à un mariage et leur interaction entre eux et avec les invités.


Film parfait pour un bon moment !


L'affiche du film Vatel de gauche à droite, Gérard Depardieu, Uma Thurman et Tim Roth

« Vatel » - 2000

De Roland Joffé

Casting Gérard Depardieu et Uma Thurman entre autres.


Nous restons dans un château mais cette fois au XVIIème siècle. Vatel, intendant du Prince de Condé, doit organiser le plus bel événement possible afin que ce dernier regagne les faveurs d’un invité de marque : le roi Louis XIV.


Le scénario n’est pas très original mais la partie événementielle est somptueuse. Festins, décors et effets spéciaux sont impressionnants et donnent envie d’y être. Nous découvrons aussi l’envers du décor avec les cuisines, les galères de livraison ou les prestataires non payés. Organiser quelque chose à l’époque ne devait pas être une mince affaire !!


L'affiche du film Hôtel Woodstock, avec le personnage principal entouré de son prère et de sa mère au milieu d'un chant de vache, avec des typos psychédiliques des années 70

« Hôtel Woodstock »

- 2009

(« Taking Woodstock » en Anglais)

par Ang Lee (L’Odysée de Pi)


Changement d’ambiance et d’époque ! Nous suivons Elliot, un jeune homme qui aide tant bien que mal ses parents à gérer leur hôtel au moment où l’un des festivals les plus emblématiques de tous les temps s'apprête à débarquer dans le village.


Sur fond de comédie dramatique, nous découvrons l’envers du décor de l’organisation d’un événement gigantesque avec plus cinq cent mille spectateurs.


Choix du lieu, politique, billetterie, scène, électricité, logement… sont autant d'aspects abordés par le film.


Nous avons aimé particulièrement une scène avec plusieurs plans simultanés filmant les équipes en plein travail ainsi qu’une autre où une organisatrice qui n’a pas dormi depuis des jours peine à tenir une conversation.


Bref, film sympathique ! 

 

L'affiche du film Budapest, avec de droite à gauche, Manu Payet, M. Poulpe et Jonathan Cohen

« Budapest » - 2018

par Xavier Gens

Casting : Manu Payet, Jonathan Cohen entre autres. 


Comédie potache dans laquelle nous suivons deux amis s’associant pour monter une agence d'enterrement de vie de garçon en Hongrie.


Nous aimons le repérage des prestataires, l’attente des premiers clients sur le site internet ainsi que la réflexion sur la façon de gérer un public alcoolisé.


Ce n’est pas le film de la décennie mais il se laisse regarder. 


L'affiche du film Edmond, avec l'acteur jouant Edmond Rostand sur une scène de théâtre, avec son ombre sur le rideau rouge derrière lui en forme de Cyrano de Bergerac

« Edmond » - 2018

par Alexis Michalik

Casting : Mathilde Seigner, Olivier Gourmet, Clémentine Célarié entre autres.


Le théâtre est aussi un événement ! Edmond est une comédie qui nous plonge dans la réalisation de “Cyrano de Bregerac” la première pièce de théâtre d’Edmond Rostand.


Si l’ensemble est certainement loin de la vérité historique, nous apprécions cette perspective sur l’écriture, la mise en scène, les décors, les effets spéciaux ou encore la gestion des égos.


Un bon petit divertissement.


N’hésitez pas à partager avec nous d'autres films autour de l'événementiel !

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page