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  • Photo du rédacteurNils Nordberg

Hôte et hôtesse d'accueil sur un événement d'entreprise

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Chez À Qui Se Confier, nous avons la conviction qu’un événement ne peut être réussi que si l’accueil est parfait. Il est vrai que cette phrase ressemble aux slogans génériques que l’on ingurgite à longueur de journée. Cependant, cette conviction, elle, est honnête. Soigner l’accueil est capital !


Une hôtesse et un hôte accueil les participants à un événement autour du vin

Au moment de prises de brief, de nouveaux clients nous font souvent des retours d’expériences concernant l’accueil sur des événements passés. Manque d’encadrement des participants, des hôtes et hôtesses qui font la tête ou sont trop familiers, pas de vestiaire en hiver… La liste des doléances est longue.


Si ces clients nous en parlent c’est pour une raison précise : personne n’aime avoir honte. L’accueil est la responsabilité de l’hôte. Un mauvais accueil déteint forcément sur l’image de ce dernier.


Cinq hôte·sse·s d'accueils au vestaire d'un événement

Si des aspects matériels (verre de bienvenue, lieu chaleureux…) contribuent à un accueil réussi, c’est toutefois l’aspect humain qui prime. Une agence et son client ne pouvant pas tout faire, cette touche humaine est généralement déléguée à des pros : les hôtes·sse·s d'accueil.

 



Quelles sont leurs missions ?

 

Leurs missions peuvent être diverses mais en résumé l’hôte d'accueil sera la première personne croisée sur l’événement, elle doit donc pouvoir donner des informations pratiques (horaires importants, différents espaces, animations, bar, toilettes…) sur l’événement pour aider les invités à s’orienter et à en profiter au mieux. 


Qu’est-ce-qui fait qu’un hôte d’accueil est bon ?


Un bon hôte d’accueil sait pourquoi il est là. En plus de guider, il conseille et échange avec les invités sur les thématiques de l’événement. Si une partie du public est étranger, il sait parler plusieurs langues. Pour finir, il est bien entendu souriant


Deux hôte·sse·s d'accueil à un événement d'entreprise devant un "roll up"

Si cette profession ne bénéficie pas toujours d’une bonne image, certaines agences d'accueil offrent aujourd’hui des services de grande qualité.


Inviter son prestataire d'accueil à un rendez-vous client est une bonne façon de rassurer ce dernier sur les questions d'accueil. Cela permet d'avoir un bon niveau d'information en amont de l'événement. Les équipes d'accueil arrivent ainsi déjà "briefées" le jour J et elles n'ont plus qu'à gérer les imprévus. Tout le monde y gagne en efficacité. Il s’agit aussi d’une bonne occasion pour parler des tenues des agents afin qu’ils se marient parfaitement avec l’esthétique de l’événement.

il faut bien penser à la parité hommes/femmes au sein des équipes

Dernier point important, les bonnes agences l’imposent déjà, mais il faut bien penser à la parité hommes/femmes au sein des équipes d'accueil. L’époque où les marques ne souhaitaient engagé qu'une hôtesse d'accueil en petite tenue pour amadouer les invités masculins afin de leur vendre une voiture devrait à présent être révolue.

 

A l’agence À Qui Se Confier nous faisons appel à Fine Services Paris. Ils ne nous ont jamais déçus et Maxime Coustet, le directeur est un sosie de l’humoriste/acteur Alban Ivanov ce qui le rend encore plus sympathique !

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